Login

Plante & Cité. Désherbage : évaluer les dangers

L'institut a lancé en juillet son projet Compamed Santé, consacré aux risques professionnels des gestionnaires de ZNA (zones non agricoles).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le programme Compamed Santé, engagé en partenariat par Plante & Cité et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) des Pays de la Loire, vise à étudier les risques professionnels liés au désherbage en ZNA. Il est mené avec des professionnels des espaces verts et des ZNA, notamment les salariés de collectivités territoriales et d'entreprises (paysagistes, réseaux autoroutiers et ferroviaires).

Bruit, vibration, explosion

Les partenaires scientifiques analyseront l'organisation du travail (contrainte de temps, apprentissage, prescription et travail réel...) et les situations à risques (bruit, vibration, explosion...) pour chaque technique : chimique, thermique, mécanique et manuelle. Cette étude s'achèvera début 2015. Les résultats seront intégrés au guide d'aide à la décision pour le choix des méthodes de désherbage (projet Compamed ZNA). Ils permettront de fournir des préconisations en matière de prévention des risques professionnels auprès des gestionnaires de ZNA, des utilisateurs et des fabricants de matériels et d'équipements.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement